Elle est relatée dans le chapitre 13 du Quenta Silmarillion.
Le Quenta Silmarillion conte comment les Elfes apparurent d'abord en Terre du Milieu.
Finduilas est un personnage secondaire du Silmarillion de J.R.R. Tolkien, plus précisément du Quenta Silmarillion.
Dans la deuxième, Christopher poursuit l'analyse de la révision du Quenta Silmarillion effectuée dans les années 1950 par son père.
La troisième partie est l'analyse par Christopher Tolkien des révisions apportées par son père à la première partie du Quenta Silmarillion.
L'idée d'Eärendel tuant Ungoliant disparaît ensuite: si elle est encore présente dans le Quenta Noldorinwa de 1930, elle a disparu du Quenta Silmarillion de 1937.
On sait globalement peu de chose d'Aman, en dehors de sa localisation: l'unique description de ces terres se trouve dans les premiers chapitres du Quenta Silmarillion.
La Quenta Silmarillion n'évolue quasiment plus jusqu'au début des années 1950, lorsque Tolkien entreprend une vaste correction du texte de 1937 pour l'adapter aux changements introduits par Le Seigneur des anneaux, qui restera elle aussi inachevée.
À la mort de Tolkien, en 1973, le «Silmarillion» est dans un état très disparate: les derniers chapitres de la Quenta Silmarillion n'ont connu aucune nouvelle incarnation textuelle depuis la Quenta Noldorinwa de 1930, largement dépassée en de nombreux points.